Ma mémoire de bulot

pexels-photo-146013

Ou de poisson rouge ça marche aussi ! D’ailleurs les pauvres est ce qu’on a vraiment vérifié qu’ils n’avaient pas de mémoire , ils en ont peut être beaucoup plus qu’on ne le croit. Quoique d’un côté je leur souhaite de ne pas en avoir parce que dans le cas du poisson rouge tourner en rond dans un aquarium il vaut mieux ne pas se souvenir que ça fait 30 fois dans la journée déjà que tu le fais !  Ceux qui me connaissent un peu le savent : je n’ai pas de mémoire ! Mais genre pas de mémoire du tout ! Je vous jure ça m’angoisse ! Des fois des copines me parlent d’un endroit où on est allé, d’un restau dans lequel on a mangé, je vois bien que tout le monde s’en souvient, je sens bien que je devais être présente aussi à cet événement mais aucun souvenir !! Alors elles savent depuis longtemps qu’il ne faut pas le prendre personnellement, que ça ne signifie absolument pas que je me suis ennuyée, que c’était nul, c’est juste que j’ai une mémoire pourrie. En cours ça me posait aucun souci, je peux retenir plein de choses à court terme, engranger, engranger, je retenais pour l’interro, mais commencez pas à me réinterroger dessus un mois après, le disque dur aura été vidé ! En fait j’ai l’impression que mon cerveau est un smartphone avec une mini mémoire, tu es obligé de le vider régulièrement si tu veux éviter de te taper le fameux message d’erreur « stockage saturé » ! Le pire c’est que maintenant que je suis plus en cours et que je n’ai plus à apprendre des choses par cœur comme avant, je ne sais même plus si je serai capable de le refaire !

Alors on m’a déjà dit : mais je suis sur que c’est parce que le sujet t’intéresse pas sinon tu retiendrais, je vous jure je pense pas, j’avais déjà des doutes plus jeune , parce que moi j’avais envie d’être cultivée, ça m’intéressait l’histoire et la géo (bon la chimie beaucoup moins je dois l’avouer donc là ça pouvait marcher) mais impossible de retenir l’info à long terme ! Et puis là maintenant quand on parle d’un événement qui est arrivé pendant mes vacances, j’ai des doutes quand au fait que ça ne m’intéresse pas. Donc inutile de vous dire que c’est inutile de me demander le nom des villes où je suis allée, même une semaine après être rentrée, si c’est des noms de patelins impossible que je m’en souvienne ! (Je suis sure que vous êtes entrain de vous dire, « ça peut pas être si pire », alors peut être pas en effet mais c’est quand même pas jojo). Bon alors un point positif (ou pas mais j’ai décidé que si !) c’est que j’ai toujours été comme ça ! Je me souviens (ah tu vois elle marche quand même un peu ta mémoire !) de mes parents à l’époque qui me disaient « ah bah super à quoi ça sert de t’emmener en vacances si tu te souviens même pas d’où on est allé » ! Donc oui j’ai décidé que c’était positif parce que ça prouve qu’il n’y a pas une aggravation soudaine du problème !

Mais je vous jure ça a le don de m’énerver ! C’est hyper frustrant qu’on vous raconte quelque chose que vous avez vécu et de ne pas réussir à accéder à ses souvenirs (est ce qu’ils ont été effacés, est ce que c’est le bordel la dedans du coup impossible de retrouver quoique ce soit ?)

Alors pour mes potes ça peut être pratique vous allez me dire ils peuvent inventer que j’ai dis quelque chose et me faire croire que je me souviens pas (alors vous êtes gentils mes amis chéris, prenez ça au second degré parce que sinon on risque bien de passer de simples problèmes de mémoire à des problèmes de démence !). N’empêche ça m’est déjà arrivé qu’on me dise « mais je me souviens au début de ta relation tu me disais que tu ressentais ça » mais moi c’est pas comme ça que je vois l’histoire, je me souviens pas avoir ressenti ça, alors plusieurs options 1) tu te goures (mon option préférée personnellement) 2) je me suis mal exprimée à l’époque c’est pas vraiment ce que je voulais dire (sauf que je n’ai aucun souvenir de ce que j’ai pu te dire) 3) j’ai vraiment dit ça et mon cerveau a vraiment fait erase (autant vous dire que j’aime pas trop cette troisième option)!

Je sais vous allez me dire, mais ça se travaille la mémoire, il y avait pas un jeu sur Nintendo avec le docteur yamakasi ou je sais pas quoi ? Vous savez le truc qui vous donnait l’âge de votre cerveau ? Mais je dois avouer que je suis un peu en mode politique de l’autruche, j’ai peur du résultat que ça peut donner et de me rendre compte de l’ampleur des dégâts, je pense que je supporterai pas trop qu’une machine m’annonce que j’ai le cerveau d’une personne de 90 ans (quoiqu’en fait en y réfléchissant je suis à peu près certaine que mon grand père a une meilleure mémoire que moi, je vous jure il se rappelle du nom de son voisin il y a 60 ans de ça). D’un autre côté je me dis que la dernière fois que j’étais dans le déni c’était sur mes comptes et on voit ce que ça a donné, il va peut être falloir que je sorte la tête du sable.

N’empêche le truc pratique dans cette histoire c’est que je peux revoir un film des années après comme si c’était la première fois, et vous pouvez me re raconter votre histoire super drôle, j’aurais déjà oublié la chute !

Je vous disais quoi déjà?

Laisser un commentaire

