Quand est-ce qu’on devient adulte ?

autumn-fall-baby-boy-child-40893

Cette année j’ai vu pour la première fois plusieurs membres de ma famille pleurer, je crois qu’avant cette année je me demandais s’ils étaient dotés d’un système lacrymal. Est-ce que les adultes pleurent ? C’est vrai on ne pleure pas chez nous (enfin sauf moi, le système lacrymal c’est une fonction que dame nature n’a pas oublié). En fait pour moi les adultes ne pleurent pas (alors c’est peut être spécifique à ma famille hein, je n’ai qu’eux comme exemple). Mais je me suis toujours demandé comment c’était possible. Parce que bon ça se contrôle pas les pleurs, on ne se dit pas soudainement un jour, ça y est ça m’a soûlé cette histoire de pleurs, j’arrête !   Il y a pas de patchs anti pleurs. Donc je me demande est ce qu’un jour subitement on se réveille adulte et on arrête de pleurer ? Oui parce que bon il faut le savoir même si j’ai 29 ans je ne me considère toujours pas comme une adulte. Ça aussi je pensais que ça viendrait un beau jour alors j’ai attendu. Pour mes 18 ans, je me suis dit : ça y est l’adulité (non mais des fois il manque des mots aussi donc bon on est bien obligés de les inventer) va me tomber dessus mais rien que dalle, je ne me suis pas sentie adulte du tout !  La majorité n’était donc pas le déclencheur donc j’ai attendu … Premier salaire… rien, départ de chez mes parents pour habiter seule … rien, les premiers impôts, toujours rien, fin des réducs moins de 25 ans, rien, non il n’y a rien à faire, ça vient pas. Est-ce que je serai atteinte d’adolescentite aiguë ? Et pourtant je suis sure que tout n’est pas perdu, que ça va arriver un jour, peut être que ça viendra le jour où j’arrêterai de vivre dans mon appart d’étudiante, ou le jour où j’achèterai mon chez moi, ou en fait peut être le jour où je deviendrai mère… C’est vrai la nature est censée être bien foutue donc peut être qu’il y a un déclic qui se fait, du genre : ça y est tu es responsable de quelqu’un d’autre que toi-même et vous pouvez pas être deux enfants faut forcément désigner un adulte dans la situation (en plus du père hein je l’oublie pas) donc entre une personne qui en est encore au stade de se faire caca dessus et moi bon bah je serai bien obligée de choisir moi et paf ça y est je deviendrai enfin adulte !

En même temps je ne me considère pas vraiment comme une enfant non plus (je paye des impôts quand même) mais adulte je sais pas ça fait peur. Moi j’appelle toujours ma mère quand je suis trop en galère, la paperasse, l’administratif, ça me soûle (même si j’ai bien été obligé de m’y mettre cette année, à 29 ans il était temps !).

D’un autre côté je vois bien qu’il y a des choses qui ont changées, qui ont évoluées. C’est fini les soirées en boite, ces soirées que tu commences en picolant à la maison (parce que non mais t’as vu le prix des consos en boite !), où tu finis à 6h du matin en rentrant avec ta pote et où tu as encore la force et l’énergie de te faire un plat de pâtes en rentrant (n’empêche ça nous sauvait des gueules de bois cette histoire !). Maintenant on fait des « apéros dînatoires » et pire même, des dîners !!! Je me souviens encore enfant quand je voyais mes parents qui tous les samedis soirs avaient un dîner, c’était tellement adulte pour moi ! On voit les amis autour de soi acheter leur appart, parler de prêts immobiliers, se marier, avoir des enfants,… Ça ressemble de plus en plus au monde des adultes tout ça ! Je le sens de mon côté  j’en suis pas vraiment là encore mais au fond je crois que je suis plus vraiment une enfant non plus, en fait j’ai un pied dans les deux mondes et pour l’instant ça me va bien !

 

Avancer vers l’adulité

Laisser un commentaire

