La location

pexels-photo-89829

Est-ce que vous avez déjà essayé de chercher à louer un appart sur Paris (je sais sujet très ciblé désolée pour les ami(e)s de l’étranger ou de province) ? Et est ce que vous avez réussi à garder votre calme et à rester positif tout au long du process ? Non parce que si c’est le cas, donnez moi vos trucs et astuces s’il vous plait parce que vous avez affaire à une fille au bord de la dépression nerveuse (bon et à la patience proche du zéro sur ce sujet si je dois être totalement honnête).

Pour moi c’est l’hallu de A à Z cette histoire !

Commençons par le commencement, toi jeune fille (ou jeune homme hein ça marche aussi) innocente tu te dis allez c’est parti place au changement, un nouvel appartement pour une nouvelle vie ! Te voilà donc parti sur les différents sites : seloger.com, pap, le bon coin (oui oui un ami me l’a conseillé ça marche aussi), naïve(f) que tu es, tu vas aussi sur les sites des grandes agences immobilières mais tu comprends vite que ta bible sera seloger ! Tu te rends rapidement compte également que l’ensemble de tes « concurrents » (oui oui quand tu recherches un appartement tu passes limite un casting, les autres sont carrément des concurrents) sont aussi désespérés que toi et que des petits requins essaient de profiter de ce désespoir collectif en te vendant des listes bidons d’appartement soit disant dispo à la location (ne te fait pas avoir petit padawan, tu vas juste te ruiner pour des numéros qui ne sont jamais mis à jour !).  Une fois le premier piège évité, tu prépares scrupuleusement ton dossier avec tes papiers et ceux de ton garant si tu as la chance d’en avoir un et te voilà parti : tu épluches les annonces. Au fur et à mesure tu apprends les trucs et astuces, après avoir visité trois quatre apparts sans photo dans l’annonce tu piges que s’il y avait pas de photo c’est qu’il y avait une raison : ce sont des taudis !!! Loyer anormalement bas tu flaires l’arnaque aussi, mais comme tu n’arrives pas à la repérer sur les photos ou dans la description tu te dis que tu es peut être tombé par miracle sur LA bonne affaire donc tu tentes le coup ! Tu vas donc à la visite et là tu te retrouves devant une queue qui va du quatrième étage au rez de chaussée et qui se poursuit dans la rue ! Alors je l’ai fait une fois ce genre de queue, mais plus JAMAIS !! Déjà qu’à dix la concurrence est hyper rude alors à cinquante ! Retour donc à la case départ, te voilà reparti à la recherche d’une annonce potable, mais attention j’espère que ton manager n’est pas trop regardant sur l’utilisation d’internet ou du téléphone portable parce qu’une annonce peut apparaître à 11h et disparaître à 11h09 (tu vois quand tu essayes d’acheter des places pour le concert de Beyonce ? Bah pareil !). Mais là aujourd’hui tu es au taquet, à la moindre alerte tu te précipites et tu appelles. Première annonce : tu tombes sur un agent qui te répond d’un ton à peine aimable et poli (et encore c’est ton jour de chance parce qu’hier tu t’es fait envoyer promener pour pas dire autre chose) qu’il y a déjà trop de visites donc que c’est mort , « mais l’annonce a été publié il y a 4 minutes » « ah oui mais on a déjà 15 visites pas possible »!

Deuxième annonce, là c’est bon tu passes le premier barrage ils font encore des visites, vient donc la question fatidique du salaire « Est-ce que vous gagnez bien quatre fois et demi le loyer ? » (je vous jure ça m’est arrivé). Non mais whatttt ???? Alors trois fois c’est bon je commençais à m’habituer, j’étais déjà soulée mais j’avais compris que c’était les règles mais quatre fois et demi ?? Meuf si je gagnais ça j’irai pas habiter dans ton trou à rat je chercherai plus grand !!

Après avoir bu deux trois tisanes pour te détendre (ou fumé dix clopes comme que tu préfères) tu passes à la troisième annonce là c’est bon tu passes tous les barrages, on te propose donc une visite jeudi à … 15h !!! Mais bien sur personne ne travaille le jeudi à 15h, j’ai un boulot assez bien payé pour gagner trois fois un loyer parisien et en plus j’ai tous mes après midis de libres !!! Non mais vous déconnez ou pas les gars ? Bon tu comprends vite que tu n’as pas le choix c’est ça ou va te faire voir, il y en a vingt qui attendent derrière, tu poses donc ton après midi et te voilà parti à la visite ! Là ça va l’appart  fait parti des potables que tu as vu, tu laisses donc ton dossier en faisant un peu de charme (ou en jouant le côté désespérée tout dépend du sexe de la personne en face (je vous jure on en arrive à presque vendre son corps)) . Mais sache petit locataire que ton périple ne s’arrête pas là, il va falloir, appeler puis rappeler encore et encore pour avoir une réponse car sache que ton cas intéresse si peu les agents immobiliers qu’ils ne te prendront même pas la peine d’envoyer un mail collectif de refus.

Alors ne te décourage pas petit padawan, tu sais que tout ça c’est pour la bonne cause et on est beaucoup dans ce cas, mais je te comprends, moi aussi je suis à deux doigts de faire une dépression nerveuse !

 

 Aller au bout du parcours du combattant

4 réflexions sur “La location

  1. 4 fois et demi le loyer pour habiter dans un 25m² à 850 balles… BIen, bien…
    On croit rêver…

    Finalement, avec toutes ces aventures, devenir propriétaire n’est pas si insurmontable !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

