L’administratif

stack-letters-letter-handwriting-family-letters-51191

Vaste sujet… Je ne connais personne qui aime s’occuper de ça, enfin peut être les comptables, ou les agents de la Secu quoique c’est leur métier donc est ce qu’ils kiffent vraiment faire ça dans leur vie perso ? Va falloir que je me renseigne, s’il y a un comptable parmi vous ou si quelqu’un connait un comptable qu’il me le dise. Fin septembre dernier comme vous le savez tous, j’ai décidé de remettre de l’ordre dans ma vie et surtout dans mes finances, et pour remettre de l’ordre il a fallu que je commence par faire des fouilles archéologiques dans ma paperasse et que je trie tout ça ! Bon je ne partais quand même pas de zéro (je sais pas comment j’aurais fait sinon), quand j’ai commencé à travailler et que j’habitais encore chez mes parents, ma mère avait entrepris de m’expliquer la vie ! On avait donc passé 2 heures à créer une pochette par type de documents et sur chaque pochette figure la date de péremption de ses papiers. Oui parce que j’ai appris à cette occasion que certains papiers sont à garder quelques années, d’autres quelques mois et certains à vie ! Non mais merci maman de m’avoir montré le droit chemin ! Sauf que trier ses papiers au fur et à mesure bah… c’est chiant ! Donc en général  j’entasse, j’entasse sur ma seule et unique table qui me sert aussi à manger (heureusement elle n’est pas minuscule non plus)et quand la pile devient trop grande je m’y mets. Sauf que début 2016 j’avais un peu lâché l’affaire et je commençais à ranger mes papiers non triés dans l’armoire direct : grave erreur !! C’est le début de la fin ! Ne jamais faire ça ! En septembre j’ai donc tout remis en ordre (bon là je recommence à avoir un peu de retard il faut que je m’y remette).

Mais moi je suis désolée j’y comprends rien !! Je trouve ça d’un compliqué et d’un chiant ! Ma mère a beau me répéter « mais il y a rien à comprendre ! Tu as la situation la plus simple de l’univers : salarié et pas propriétaire, c’est tout ce qu’il y a de plus simple » mais je me souviens encore quand il a fallu s’inscrire à la sécu étudiante puis se renseigner sur la sécu quand on est au chômage, les sueurs froides, rien que d’en parler ça m’angoisse ! Sur les feuilles d’impôts pareil, le truc pré rempli correspond jamais au chiffre que je m’attends à avoir et fourni par mon employeur alors ça y est l’angoisse m’envahit je fouille refouille jusqu’à trouver ce fameux chiffre ! La mutuelle alors là n’en parlons même pas, heureusement que tout s’est fait automatiquement sinon je serais encore bloquée ! Si je vais chez un médecin qui ne prend pas la carte vitale et qui me file à la place une feuille de remboursement j’angoisse, non mais mec met toi à jour, je te jure je suis à deux doigts de pas revenir moi ! Va falloir que je retrouve l’adresse à laquelle envoyer ce truc, que je pense à l’envoyer, enfin je suis pas prête d’être remboursée ! J’imagine même pas le jour où je voudrai faire un prêt pour un achat : au secours ! Déjà quand j’ai envisagé un jour de changer de banque rien que le fait de me dire qu’il faudrait que je change tous les virements automatiques, les prélèvements et le versement du salaire, ça m’a découragé en deux minutes (fainéante un peu la fille quand même).

C’est comme ça, il y a des sujets ça me donne de l’urticaire direct : assurance, placements financiers, retraite, ça me déprime bien avant qu’on commence à m’expliquer !

Moi je ne comprends pas pourquoi à l’école il n’y a pas un cours sur « les trucs chiants dont on va devoir s’occuper quand on sera adulte », un truc qui t’explique, qui te désangoisse sur la chose. On nous propulse dans l’univers des adultes et on te dit ça y est vas y mon gars t’es majeur démerde toi !

D’ailleurs je fais une parenthèse sans parenthèses mais mes cousines m’ont dit l’autre jour qu’en cours elles étudiaient les différents programmes des politiques et les différences idéologiques entre les partis, j’ai trouvé ça génial, pourquoi j’ai pas eu ça à mon époque ! Ça c’est bien ! Ça c’est un truc qui t’aide lorsque tu es propulsé dans le monde des adultes.

Bon en vrai, en remettant de l’ordre dans mes affaires en septembre je me suis rendue compte que parfois c’était pas si compliqué, que c’était juste une question d’organisation (continuer avec mes pochettes), de prise de note (continuer avec mon fichier budget) et de régularité. Le truc par contre avec lequel je ne me suis pas du tout réconciliée c’est tous ces codes qu’on nous oblige à mettre partout et tout ces identifiants compliqués, sur le site de l’assurance, sur le site des impôts, sur le site de la banque, et ceux là je suis pas censée les noter, mais comment faire !! Mais je lâche pas l’affaire, je veux comprendre, je ne veux pas être dépendante, et surtout je veux pouvoir un jour expliquer ça à mes enfants en leur disant « mais c’est facile ! il y a rien à comprendre ! ». non promis mes enfants imaginaires, j’essaierai de vous épargner cette phrase même si d’ici là je me suis découvert une passion pour l’administratif, bon ça a peu de chance d’arriver quand même.

 

Persister dans le rangement de papiers

 

Publicités

2 réflexions sur “L’administratif

  1. Rho l’idée du siècle : écrire la date de péremption des papiers sur la pochette où ils sont stockés !!! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt, au lieu de rechercher tous les ans le site Internet que j’avais trouvé l’année précédente, « mais si tu sais, chéri, celui qui était super bien expliqué et tout » !

    Pour le changement de banque : depuis peu, ta nouvelle banque peut s’occuper de tout ! Le seul truc que toi tu gères : donner tes relevés bancaires des trois derniers mois et c’est tout !
    (Bon après… encore faut-il que ça marche… Mais l’idée est là !)
    (Et je peux te parrainer sur Fortunéo et tu gagnes 80€ !!!)

    Et sinon, je suis pour le cours de ‘trucs chiants à faire quand on est adulte’. C’est vrai qu’on est un peu laissé tous seuls devant cet océan de paperasses ‘pas compliquées’…
    Tu peux demander à tes cousines quel politique propose ça, qu’on vote pour lui ???

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s