Les minis victoires

pexels-photo-139573

Les minis victoires… mais Késako ? Mais si vous savez ce sont ces victoires du quotidien qui font hyper plaisirs, que tu as envie de fêter, mais que bon tu te dis que crier de joie comme ça toute seule au milieu de la rue bah … ça se fait pas !!  Bon il faut dire qu’une mini victoire pour quelqu’un peut être juste un truc banal pour quelqu’un d’autre mais je suis désolée ça reste une victoire quand même ! Et des fois on les banalise tellement qu’on ne s’en rend même plus compte.

D’abord il faut savoir qu’il y a plusieurs sortes de minis victoires (avertissement : ce classement est inventé par moi et n’a pas été validé par le comité officiel des minis victoires (le CODMV pour les intimes)):

1/ Les minis victoires de la chance, alors là tout est dit dans le nom, c’est quand tu dis que ta bonne étoile est avec toi, quand tu trouves une place du premier coup, quand tu arrives sur le quai en même temps que le métro, quand une caisse s’ouvre juste devant toi alors que tu arrives pour payer, quand tu retrouves de l’argent dans une poche. C’est pas trop le pied ?

2/ Les minis victoires de la persévérance : celles là elles célèbrent ta patience, tu n’as pas lâché l’affaire et ENFIN tu y es arrivé ! C’est par exemple réussir à ouvrir un pot de confiture alors que ça fait 10 minutes que tu t’acharnes dessus (j’ai tellement galéré la dernière fois, je vous jure j’étais trop déçue que personne ne puisse constater mon succès), démêler des colliers emmêlés (mais quelle galère cette histoire c’est l’enfer ! En plus je suis un peu du genre focus comme fille donc je peux y passer des heures mais il faut que j’y arrive !), réussir à faire son trait d’eye liner, réussir son créneau du premier coup (après dix ans de permis je pense qu’on peut appeler ça de la persévérance).

3/ Les minis victoires « first time », quand pour la première fois tu : montes un meuble toute seule, prépares un colombo de poulet, changes une roue, tu as juste l’impression de gravir un échelon et de devenir méga grande !

4/ Les minis victoires compliments, pareil tout est dit dans le nom et là tu as juste à écouter et profiter (elle n’est pas belle la vie ?) : se faire féliciter par son boss, se faire draguer (pas lourdement hein, les « t’es bonne » ça marche pas !)

5/ Les minis victoires très perso, là ce sont les victoires où pour les communs des mortels ça veut peut être pas dire grand-chose mais toi tu sais à quel point c’était compliqué d’y arriver et pour moi ce sont les plus belles des minis victoires. Pour ma part, ça peut être d’aller boire un café seule en terrasse (oui comme ça on ne comprend pas bien, mais jusqu’à peu le seul truc que j’arrivais à faire seule c’était du shopping, le reste c’était l’angoisse totale ! Maintenant j’y prends même du plaisir, non mais MEGA victoire !), demander des cartons chez Picard puis chez carrefour (pareil victoire personnelle, je pars d’un niveau de timidité tellement élevé.

Aujourd’hui j’ai envie de fêter nos minis victoires ! Parce qu’elles ne sont pas si minis que ça finalement, elles mettent du baume au cœur dans les journées et peuvent redonner confiance en soi. Qu’elles soient liées à la persévérance, à la chance, aux autres, à un dépassement personnel, elles font du bien au moral et tant pis si je passe pour une folle, dans ma tête à chaque mini victoire, c’est danse de la joie (et si personne ne me regarde c’est même vraie danse de la joie, non mais c’est vrai je vois pas pourquoi il n’y aurait que les footballeurs qui auraient le droit à leurs célébrations quand ils marquent un but (alors que bon eux c’est juste leur métier hein, moi je fais pas un salto à chaque fois que je réponds à un mail, ok je sais pas faire de salto mais c’est un détail !)) Alors une mini victoire c’est une victoire et ça se fête, et vous quel est votre dernière mini victoire ?

Célébrer ses minis victoires

Publicités

3 réflexions sur “Les minis victoires

  1. Ma dernière mini victoire était hier, j’ai décroché un poste dans une super association !! Je suis ravie… et terrifiée. Il faut conduire pour ce poste et je déteste. 2 ans que j’ai pas touché un volant, je reprends les pédales tout à l’heure. J’ai peur. Mais ce soir, j’aurai quelque chose à fêter !! Souhaitez moi bonne chance 🙂
    http://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

      • C’était ma mini victoire à moi il y a 4 ans : aller bosser en voiture sans trembler de peur !
        Et je me réjouis encore quand je fais des trucs de ouf, du genre prendre le volant sur la route des vacances alors que l’homme est dans la voiture ou aller à un endroit inconnu.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s