L’amour de la musique

piano-1655558_1920

S’il y a bien un truc dont je ne pourrais pas me passer (en plus de dormir, manger, bitcher, shoppinger,…) c’est la musique. Et c’est dingue le pouvoir qu’elle peut avoir sur moi, les émotions qu’elle peut déclencher chez moi, l’imaginaire qu’elle peut engendrer, les souvenirs qu’elle peut faire remonter. Un matin de bonne humeur : je lance une musique qui met la pêche et ça y est me voilà partie à danser en sous-vêtements dans mon appartement (bon le problème c’est qu’avec une surface globale de 20 m2 je suis vite freinée dans mes élans artistiques) Une soirée au calme, je lance la playlist « au coin du feu » et me voilà transportée sur la plage, le feu crépitant devant moi, accompagnée des guitares et djembés.  Une tristesse, envoyez moi du Adèle ou une des chansons de la chialance que je puisse pleurer un bon coup, évacuer puis m’endormir de fatigue et passer à autre chose. Une musique de Kassav me voilà transporté 15 ans en arrière sur la route des vacances. Une chanson de Rose et je suis replongée dans ma chambre d’adolescente avec tous les soucis qui vont avec, …

Envoyez nous du son et nous voilà parties mes copines et moi  à inventer des chorés de folies, lancez moi sur du Menelik et me voilà embarquée dans un concert (oui je sais je n’ai que des références très actuelles). Voir des gens se rassembler, partager, danser autour d’une chanson, d’un air d’une musique, c’est juste magique pour moi. Je suis en plus fascinée par les gens qui savent danser vraiment, qui entendent un air et qui se laissent porter par la musique, qui mettent des gestes sur des sons, je pense que je pourrais passer des heures à les regarder, émerveillée.

Et puis la musique ça réunit des générations (pas toujours me direz vous, je pense qu’il va être difficile d’expliquer à mes parents l’attrait de Maitre Gims mais bon là c’est peut être pas qu’une question de génération).

En fait je crois que j’ai une réelle admiration pour les gens qui ont un talent que ce soit le dessin, la musique, la danse, le chant. Est ce qu’ils sont nés avec ? Est-ce qu’ils l’ont développé ?

La vie, pourquoi tu m’as pas donné un truc cool à moi ! Non parce que clairement le dessin c’est juste la misère (si j’ai eu un 18 une fois en dessins en ayant balancé des couleurs partout sur ma feuille, mais comme j’avais correctement expliqué la signification de mon œuvre le prof a trouvé ça génial !), j’ai fait du piano petite mais vraiment ma motivation était proche du néant, le chant c’est-à-dire qu’il ne faut pas être exigent sur la justesse. Il n’y a que sur la danse où mes copines et moi on n’est pas d’accord, il parait qu’il y a du potentiel chez moi (moi je le trouve quand même pas mal caché le potentiel même sur « just dance » (le jeu de la Wii) je perds quasi à chaque fois misérablement). Mais bon c’est pas grave mes chorés seules dans ma chambre suffisent à mon bonheur  et quand je me visualise dans ma tête c’est hyper beau, je me sens prête pour danse avec les stars (il y a pas de miroir dans lequel je peux me voir ça aide beaucoup !)

 

Et même sans talent particulier pour la musique, elle guide et berce ma vie. Des fois je m’imagine l’héroïne d’une série. Et dans une série il y a toujours de la musique ! Un brossage de dents le soir avant d’aller se coucher avec une musique de la badance et là on imagine l’héroïne au bout de sa vie qui va aller se coucher seule dans son célibat. Une musique qui bounce pour un brossage de dents du matin et là on se dit qu’elle va kiffer sa journée. Essayez de marcher dans la rue avec une musique dans les oreilles et imaginez que vous êtes le héro d’un film ou d’une série, je vous jure petit kiff perso : l’espace d’une chanson vous êtes le centre du monde (bon à essayer un jour de good mood de préférence)et rien ne peut vous résister !

 

« Dance boogie wonderlaaaannnndd »

 

Ecouter une musique de la bonne humeur

4 réflexions sur “L’amour de la musique

Laisser un commentaire

