Les préparatifs

christmas-xmas-christmas-tree-decoration

J’adore cette période avant les fêtes, j’adore l’ambiance qui règne dans les rues, les décorations de Noël et les lumières qui s’installent petit à petit (bon dans les boutiques ça commence dès le mois d’octobre ce qui a le don de m’énerver, qui achète ses décos de Noël en octobre (désolée pour tout ceux qui le font)mais moi je sais pas je trouve que c’est un peu gâcher le truc que de commencer trop tôt). J’ai l’impression que tout est beau, que les gens sont tous plus indulgents, de meilleure humeur, même au travail il commence à y avoir une atmosphère particulière. C’est un moment de l’année où j’ai envie de sourire à la vie, de dire aux gens que je les aime (ce post va devenir très cucu si je continue, mais en même temps c’est Noël on est tous cucu à Noël). J’adore flâner dans les marchés de Noël, sentir les odeurs. Se réchauffer avec un vin chaud, faire une pause avec un bon sandwich raclette.

J’adorais étant plus petite préparer le sapin avec ma famille, on allait l’acheter tous ensemble, grande guerre entre mes parents qui pensaient au côté pratique, pas trop envahissant de la chose (et surement aussi pas trop cher) et mes frères et moi qui ne le trouvions jamais assez grand (en même temps forcément plus on grandissait moins il nous paraissait grand). Une fois rentrés à la maison, la décoration se faisait souvent entre ma mère et moi (avec mon père derrière qui surveillait qu’on en mettait pas partout, mon père cet amoureux de la sobriété). J’aurais voulu pouvoir changer de thème et de couleur tous les ans, moi ça bouillonnait d’idées dans ma tête, pauvre de moi j’avais pas bien conscience du prix des décos de Noël à cette époque (vends un rein pour décorer ton sapin), on installait ensuite la crèche (ce qui avec le recul n’avait aucun sens puisque qu’on n’est pas croyants mais c’était aussi notre lubie à mère et moi).

Depuis que je vis dans mon 20m2, plus de décoration de sapin, ce qui me manque beaucoup : enfin si j’ai un mini sapin déjà tout décoré que je sors tous les ans mais franchement tellement pas pareil. Alors je me rabats sur le calendrier de l’avent, je suis pas très chocolat mais c’est pas grave ça fait parti des traditions, je suis désolée c’est pas parce qu’on a 29 ans qu’on n’a pas le droit à un calendrier de l’avent !

Il y a également un autre rituel qu’on ne loupe jamais tous les ans et qui lui perdure toujours, avec ma mère début décembre on se fait une journée shopping cadeaux de Noël (et cadeaux d’anniversaire pour mes frères qui ont eu la bonne idée de naître tous les deux fin décembre, merci pour le budget !). Ça c’est mon petit plaisir : tellement moins galère de faire les courses à deux ! Parce que faut bien l’avouer, faire des cadeaux à des mecs c’est tellement compliqué ! Une fille c’est simple n’importe quelle bricole un peu jolie, produits de beauté ou accessoire fera l’affaire (enfin quand viennent les anniversaires des copines tout de suite je trouve ça moins simple), mais un mec ! C’est juste l’enfer ! A deux en général on arrive à tout boucler en une journée, il me reste que le cadeau de ma mère à trouver et avec un peu de chance elle m’aura donné des idées pendant le shopping !

Je sais que pour certains Noël c’est une fête religieuse devenue commercial (ce qui est vrai hein le budget qu’on y met c’est juste impressionnant), mais moi j’aime bien les fêtes et tant pis si c’est commercial ! J’aime les traditions, j’aime le passer en famille, j’aime cette espèce de pause dans le temps, dans les ennuis, dans le travail qu’instaure cette fête. Ok il fait froid dehors mais qu’est ce que c’est beau !

Bon préparatifs de Noël à tous et bon shopping pour les cadeaux !

 

Profiter de la magie de Noël

Laisser un commentaire

